3 conseils pour préparer un salon professionnel


Présentant de nombreux avantages, la participation à des salons professionnels permettent généralement aux jeunes start-up de se faire connaître, et aux grandes marques de renforcer leurs contacts commerciaux. Le principal objectif étant de prospecter de nouveaux clients et accroitre les ventes. Avant d’y participer cependant, il convient de bien choisir le salon professionnel et bien préparer son intervention.

Bien choisir le salon pour exposer

Il faut en moyenne 1 an de préparation pour réussir un salon de professionnel. En effet, ces évènements ne se produisent que tous les 12 mois. Afin de choisir le salon idéal, où la visibilité de sa marque sera optimisée, il importe de participer au moins une fois à ces évènements en tant que visiteur. On pourra ainsi estimer par soi-même la réputation de chaque salon et choisir celui qui présente le plus de trafic. Pour bien choisir, on peut aussi miser sur la qualité du thème à traiter, sur le nombre des exposants, sur la surface d’exposition et surtout sur la composante internationale du salon, qui permettra donc d’assurer la présence des décideurs de haut niveau.

Constituer une équipe spécialisée dans la préparation du salon

Une fois le salon trouvé, il faudra constituer une équipe spécialisée dans la préparation du salon. Il faut non seulement réserver en avance l’emplacement de son stand et le choisir en respectant certains critères, mais il faut aussi lister les produits à présenter et créer des fiches et prospectus que l’on va utiliser lors du salon. Le tout nécessite minutie et rigueur pour que la participation à l’événement soit rentable.
En ce qui concerne le choix de l’emplacement du stand, on conseille notamment les stands placés dès l’entrée dans la zone d’exposition. C’est la garantie d’avoir une bonne visibilité pendant les quelques jours de présentation. Le cas échéant, on peut choisir n’importe quel stand qui ne se trouve pas en coin. Non seulement ils sont exigus, mais généralement, les visiteurs les zappent facilement.

Engager des animateurs professionnels pour tenir son stand

Engager un budget pour des animateurs professionnels peut être une bonne idée pendant les salons. Ces derniers sont des vendeurs nés qui utilisent les bons arguments afin de non seulement retenir l’attention des visiteurs, mais conclurent rapidement et facilement la vente.
Les animateurs proposent des performances uniques en leur genre dans le but d’assurer une visibilité optimale à ses clients. Mais attention, si on fait appel à du personnel extérieur à l’entreprise, il faudra le former pour qu’ils puissent négocier les contrats de vente dans les règles de l’art. Il doit connaitre les produits du bout des doigts.