Choisir un visualiseur mobile pour l’éducation et l’enseignement


Techniciens, chercheurs et ingénieurs ne cessent d’inventer de nouveaux outils pédagogiques pour améliorer la qualité de l’enseignement. Parmi les outils novateurs arrivés sur le marché récemment, il y a le visualiseur ou encore la visionneuse de documents. Cet appareil permet d’afficher sur un écran de projection ou une quelconque surface plane, le contenu d’un document.

Comment fonctionne le visualiseur ?

Le visualiseur est composé d’une unité centrale, d’un col flexible et d’une tête de caméra. Il prend la forme d’une caméra installée sur un bras articulé ou flexible. Pour l’utiliser, il suffit de placer les documents à visualiser sous l’objectif. La caméra capture le contenu du document qui peut être un texte, une image de textes, un objet en 3D ou même un objet en mouvement. Ensuite, la caméra développe le document afin qu’il soit plus grand et lisible sur l’écran de projection. On peut également utiliser un tableau interactif, un téléviseur, un ordinateur ou un mur. En tout cas, il est possible de stocker les documents projetés sur un support grâce à un câble qui le relie avec le visualiseur. En fonction du modèle acheté, votre visualiseur peut être équipé de port USB, HDMI et VGA.

Quels sont les avantages du visualiseur ?

Le visualiseur permet de diversifier les méthodes d’enseignement. L’innovation permet de capter l’attention des élèves plus longtemps, rendre plus ludiques les cours et favoriser l’interactivité. La rétention visuelle et la facilité d’échange ne peuvent être que bénéfiques pour l’enseignement. À l’école, on peut présenter des exposés, des livres, des échantillons ou des maquettes grâce à cet outil. Enseigner avec un visualiseur de documents permet aux enseignants de présenter les cours plus aisément. De même pour les élèves, partager leurs devoirs ou intervenir sur des corrections est plus facile. On gagne du temps puisqu’il est plus facile et rapide de présenter, modifier, corriger ou valider les documents sur l’écran que sur des feuilles. Utilisez un modèle performant comme le visualiseur ELMO pour mieux étudier tous supports de cours : textes, images et vidéos.

Quel type de visualiseur choisir ?

Deux catégories de visualiseurs de documents existent : le visualiseur mobile et le visualiseur de bureau. On utilise plutôt un visualiseur mobile dans les établissements scolaires. C’est plus pratique, car on peut mobiliser l’appareil d’une salle de classe à une autre. Si l’école peut investir dans une machine par classe, c’est encore mieux. Les visualiseurs mobiles sont tous équipés de vidéo Full HD. Ils peuvent projeter jusqu’à 30 images par seconde. Ces machines sont compatibles avec les tableaux blancs interactifs, les zooms numériques et optiques. On peut citer dans cette catégorie, les modèles DC 125, DC 170, DC 192 et 3D 101. Les visualiseurs DC 170 et SC 192 sont plus intéressants en matière d’espace de stockage. On réserve le visualiseur de bureau ou fixe pour les professionnels du dessin et de l’art. Le zoom est plus élevé et la qualité des images est améliorée pour des rendus professionnels. De plus, ces modèles sont la plupart du temps rétroéclairés pour répondre à des besoins plus pointus et techniques. Le visualiseur de bureau est également adopté en milieu médical.