Comment préparer un module de formation


La réussite d’une formation dépend étroitement de la préparation en amont par le formateur. Il est évident que la préparation d’une formation ne s’improvise pas. Si vous voulez que votre formation soit à la fois efficace et ludique, il est primordial de bien définir à l’avance les objectifs pédagogiques escomptés. Alors, voici quelques techniques non exhaustives pour concevoir votre module de formation.

Structurer le contenu

Le contenu de la formation doit être bien structuré afin que les apprenants soient à l’aise. En premier lieu, il faut que vous définissiez les objectifs de la formation. Puis, vous devez identifier les domaines appréciés par les participants et vos domaines de prédilection. C’est à partir de là que vous pouvez vous décider des thèmes, de faire l’inventaire des informations nécessaires et d’agencer des contenus cohérents.

Utiliser plusieurs méthodes pédagogiques

Pour que la formation soit ludique, il est nécessaire que le formateur alterne les manières de transmettre les informations. En effet, il existe plusieurs manières pour animer une séance de formation à savoir les travaux individuels ou par groupes, les cours théoriques, les tests ou quiz. Les méthodes d’apprentissage doivent correspondre au contenu de la formation.

Rythmer la formation

Le rythme de la formation est déterminé par les moments d’écoute et les moments de travaux. Les cours théoriques peuvent se faire au maximum en 30 minutes. S’il y a prolongement, il est important de les entrecouper par d’autres méthodes d’apprentissage. Les tests et les quiz prennent en général 20 minutes en individuel et 40 minutes pour les travaux collectifs. Si vous prévoyez de faire des tours de table, il faut compte 1 à 5 minutes par apprenant.

Préparer la documentation

La documentation est le support de cours. Autrement dit, elle reprend ou complète le contenu de la formation. A cet effet, elle doit refléter les objectifs de la formation. Il est important de noter que la documentation ne soit pas une photocopie d’un quelconque livre. Sinon, la formation peut perdre son originalité.