Le métier de kinésithérapeute, tout ce qu’il y a à savoir


Dans le vaste domaine de la médecine, plusieurs méthodes existent pour permettre aux malades de retrouver la santé. Le métier de kinésithérapeute consiste à soigner de façon naturelle. En gros, c’est un moyen d’éviter la prise de médicaments à base de produits chimiques.

Qu’est-ce qu’un kinésithérapeute ?

Plus connu sous le nom de masseur ou rééducateur, le kinésithérapeute accompagne le patient pendant le processus de rétablissement. Il peut avoir recours à des massages ou utiliser des méthodes gymnastiques. La kinésithérapie fait partie de ce qu’on appelle médecine douce, c’est un moyen ancestral pour guérir certaines douleurs physiques. C’est un domaine qui demande beaucoup de savoir-faire puisque les points sensibles du corps sont à apprendre par cœur.

Les études obligatoires

Si vous voulez devenir kinésithérapeute, vous devez suivre un parcours académique au sein de l’un des IFMK ou Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie. En France, vous avez le choix entre les 42 centres existants. Puisque le métier est dédié aux plus performants, la sélection est rude et demande une grande préparation. Dans la majorité des cas, les élèves voulant être intégrés dans ce domaine se lancent au PACES ou Première Année Commune aux Études de Santé. Le niveau bac +4 est requis, voire obligé, depuis 2015 pour obtenir un poste en kiné. Ces 4 années sont la somme des 3 ans de formation et d’un an de préparation obligatoire. Pour une spécialisation, vous devez atteindre le master 2.

Les avantages du poste

La kinésithérapie fait partie des postes évolutifs que beaucoup de jeunes commencent à apprécier. Si vous vous lancez dans ce domaine, vous avez une large possibilité d’atteindre la kiné respiratoire, sportive ou gériatrique. Avec un peu plus de formation, vous pouvez aussi devenir chiropraticien ou ostéopathe. Entre-temps, le métier de kinésithérapeute peut vous mener à la place de directeur des soins, cadre de santé ou responsable de services au sein d’un centre hospitalier. Bien évidemment, avoir votre propre cabinet en kiné est une option envisageable. De plus, un kinésithérapeute gagne jusqu’à environ 2800 € mensuellement, en France.