L’utilisation des nouveaux outils pédagogiques au lycée


L’état d’esprit des lycéens d’aujourd’hui est différent des générations précédentes. Et pour cause : ces jeunes sont nés et ont grandi avec le Net, les Smartphones, les applications web, les réseaux sociaux. Une des conséquences est que les formules pédagogiques qui ont assuré le succès scolaire d’antan ont quelque peu perdu de leur efficacité. Plus que jamais, il est nécessaire d’adapter la pédagogie aux changements de mœurs, de mode de vie, des philosophies de vie. La technologie ne peut plus être mise de côté : elle est au service de l’apprentissage par les élèves et de la transmission des connaissances par les professeurs.

Des outils innovants

Ce n’est pas parce qu’ils sont innovants qu’ils n’ont pas été éprouvés. Ces outils pédagogiques « dernière génération » ont été créés avec la collaboration de membres du corps enseignant. Qui de mieux que ces derniers pour connaître avec exactitude les besoins des professeurs et des élèves ? Cette démarche a été celle de Startlab.com qui fait, si l’on peut dire, office de pionnier dans le développement d’outils pédagogiques adaptés aux exigences actuelles de l’enseignement. Ces nouveaux supports au service de la pédagogie intègrent, ou plutôt, fonctionnent avec tout ce qu’un lycéen utilise dans son quotidien : le smartphone et la tablette.

Le web, nouvel allié de la pédagogie

Désormais, la vie tout au long de l’année scolaire, le quotidien d’une école vibrent aussi sur Internet. En vérité, il n’y a pas que les collègues et lycées qui ont fait du Net leur principal support de communication. L’Académie de Versailles, par exemple, a créé son site Internet : toutes les informations, les renseignements, les actualités sont présentés sur ce site. Les ressources destinées aux professionnels de l’éducation y sont également nombreuses. Les guides pour les élèves y abondent. Le message est clair, l’ambition est réelle et réalisable : l’école investit progressivement le numérique.