Pourquoi choisir d’être intérim pour premier emploi ?


La plupart du temps, on pense qu’être intérimaire ou travailler en tant qu’intérim est une situation précaire, qui n’est donc pas intéressante. Cependant, c’est un type de contrat qui présente beaucoup d’avantages surtout pour une personne qui intègre son premier emploi, c’est-à-dire, pour les jeunes diplômés.

Beaucoup d’avantages en tant que salarié

Premièrement, en tant qu’intérim, même si vous êtes nouveau au sein de l’entreprise et que vous avez signé votre premier contrat d’embauche, vous aurez les mêmes avantages sociaux que tous les autres employés. Dès votre premier contrat dans ce cas, vous aurez droit à une couverture sociale, mais aussi, à des droits de congé et d’absence, ainsi que la possibilité de demander des formations de la part de l’employeur ou du compte individuel de formation. Il est même possible de bénéficier d’indemnité de logement, et des aides pour vos déplacements. Vous aurez également un ticket restaurant. Par ailleurs, on notera qu’actuellement, il existe un contrat spécifique pour les intérimaires. Il s’agit d’un CDI intérimaire qui permet d’accéder à d’autres types d’avantages, notamment, au niveau des offres bancaires étant donné que vous aurez la possibilité de demander et d’accéder à des crédits long terme comme le prêt immo. Et toujours comme avantage, vous aussi, vous disposerez d’un 13ème mois, comme les autres salariés, et obtiendrez des primes de vacances. Concernant votre salaire, certes, c’est une situation qui ne va pas durer, mais vous aurez droit à une rémunération en sus, c’est-à-dire à une prime de précarité qui s’élève à 10 % de votre salaire normal. Il est aussi possible de bénéficier d’une prime de congé qui sera majorée de 10 % par rapport au taux classique. Par ailleurs, on pourra aussi noter que la situation en tant qu’intérimaire est parfaite pour se construire un réseau professionnel large. En effet, à chaque fois que vous signez un contrat d’intérim, c’est une porte qui s’ouvre sur de nouvelles connaissances et de faire la rencontre de nouveaux dirigeants. En d’autres termes, être un intérim est un bon moyen de se faire connaitre et de prouver vos compétences. Pour finir, cela vous permettra également d’augmenter vos acquis et vos expériences. En changeant constamment d’employeur, vous serez en contact avec différentes personnes, et différentes activités, mais aussi, des procédures et de fonctionnements internes variés. Cela ne peut être que bénéfique pour vos compétences et votre savoir-faire.

D’autres avantages à ne pas négliger

Pour un jeune qui accède à son premier emploi, signé un contrat d’intérim est la meilleure façon de prétendre à un contrat en CDI. Vous pouvez faire valoir vos compétences à tout moment, et taper dans l’œil des recruteurs au sein de l’entreprise. Par ailleurs, l’entreprise peut aussi vous proposer un contrat CDI intérimaire qui vous donne droit à différents avantages. Cette possibilité vient en application de la loi sur les contrats intérimaires, de mars 2014. Par ailleurs, contrairement aux employés qui ont des contrats et des postes fixes au sein d’une entreprise, vous aurez la chance d’éviter la monotonie en évitant de travailler pour une seule entreprise, et ne tenir qu’un seul poste. À chaque fois que vous changerez d’employeur, vous changerez également de tâches et d’opérations à réaliser. Ce qui vous permettra de garder une totale motivation sur le long terme, mais également d’augmenter vos compétences. Ce qui vous permettra également d’apprendre à être plus souple et de savoir s’adapter à toutes les situations.