Que choisir : formation continue ou initiale ?


Il existe différents types de formation qu’un étudiant peut suivre après ou avant son bac, et cela, même s’il est déjà dans la vie active. Les formations sont d’autant plus, utiles, étant donné qu’elles aident les participants à s’orienter ou à accumuler des connaissances. Cependant, avant d’intégrer un programme spécifique, il est nécessaire de connaitre les différentes dénominations des diverses formations, afin d’atteindre son objectif. Dans cet article, nous feront en sorte de déterminer la différence entre formation initiale et continue.

Définition de formation initiale et continue

Par définition, une formation initiale est un cursus qui permet à un apprenant de suivre des cours magistraux en vue d’appendre un métier spécifique. Il y apprendra de ce fait, les bases et les fondamentaux de la profession. Ce cursus peut durer de 2 ans à plus de 5 ans, et où, l’étudiant obtiendra un diplôme en fonction du cursus et du nombre d’années réussies qu’il a effectué. Concernant la formation continue, elle vise spécifiquement le renforcement des capacités d’une personne dans la vie active. Elle peut aussi cibler les personnes qui ont de l’expérience professionnelle, mais chômeurs, ou à la recherche d’un emploi. Si la formation initiale est une véritable construction en s’imprégnant de la base même d’un métier, la formation continue a divers objectifs. Parmi les objectifs de cette dernière, un employé en pleine activité peut s’y lancer afin d’avoir plus de compétences dans son métier. Dans ce cas, il est possible que vous ne soyez pas un simple employé pour en bénéficier, mais un véritable entrepreneur ou chef d’entreprise. Par ailleurs, si la formation initiale permet de connaitre les fondamentaux sur le métier, la formation continue permet d’identifier les réels besoins de l’employé et de renforcer ses capacités en fonction. L’objectif est donc, sa performance pratique dans le développement de l’entreprise.

2 formations avec un environnement différent

En parlant de formation initiale, l’étudiant ou le participant au cursus devra apprendre les bases d’une filière ou d’une matière donnée. Cela va alors, lui permettre de s’orienter vers un métier précis et tracer son chemin dans un axe professionnel clair. La formation initiale est généralement, destinée aux étudiants qui n’ont pas encore intégré la vie active et qui souhaite faire de la filière qu’ils apprennent, leur profession et leur métier. Ce type de formation est diplômant et peut également, être assez long, en fonction du cursus. Pour ce qui est de la formation professionnelle, elle cible surtout les professionnels et les employés d’entreprise. Toutefois, il est aussi possible qu’une personne qui veut exercer un premier métier s’y inscrit, si elle n’a pas le bac ou qu’elle veut intégrer rapidement le monde du travail. L’objectif de ce type de formation est de vous offrir un renforcement de capacité sur un domaine dont vous avez déjà connaissance. Mais c’est aussi une formation qui vous permet de vous réorienter dans d’autres domaines. L’idée dans ce cas, c’est que la formation continue vienne compléter vos acquis durant la formation initiale quand vous n’étiez pas encore dans le monde du travail. Elle permet ainsi, de mettre à jour vos connaissances et vos compétences. Ces deux types de formation sont toutes les deux, payantes. Cependant, pour la formation continue, il vous ait possible de demander un appui pour supporter les frais, que ce soit au niveau du CIF, ou de votre employeur.