Quelles seraient les grandes tendances de l’entreprise en 2021 ?


Voici les grandes tendances de l’entreprise qui pourraient influencer l’emploi et l’organisation managériale dans les prochaines années.

L’accent sur les softs skills

Des enquêtes effectuées sur la plateforme LinkedIn ont révélé que près de 92 % des professionnels et des responsables du recrutement interviewés s’orientent de plus en plus vers les softs skills. Bien que cela ne soit pas des compétences techniques, ils tiennent quand même une place importante sur le plan professionnel. Selon les deux tiers des personnes interrogées, les soft skills contribuent au développement d’une entreprise.

La flexibilité du travail

Si auparavant, le fait de travailler à domicile était un cas isolé, ce n’est plus la même situation aujourd’hui. Depuis ces cinq dernières années, la flexibilité du travail s’impose de plus en plus au niveau des entreprises et devient même une norme. Ceci a été rendu possible grâce à la technologie. Avec les différents supports comme les e-mails, la messagerie, les conférences téléphoniques, il est possible de rester en contact avec les collaborateurs ou les collègues. Depuis l’année 2016, on a observé une croissance de 78 % des postes offrant une flexibilité au travail.

Le recrutement à l’aveugle

Certains critères de choix (sexe, âge, couleur de peau…) dans le recrutement de nouveaux salariés conduisent souvent à des polémiques. Dans un recrutement standard, il n’est pas rare de voir un biais inconscient renseignant des informations comme l’âge, la couleur de peau et le sexe. Des mesures ont déjà été entreprises pour éviter cela en omettant certaines informations durant la première vague de l’entretien. L’intérêt de ce système est de recruter une main-d’œuvre diversifiée.

Utilisation de l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font recourt à l’intelligence artificielle dans le processus d’embauche. Avec des milliers de CV à examiner, certaines sociétés utilisent des scanners de mots clés pour trouver un ou des candidats potentiels. Comme autres IA, les chatbots de recrutement sont là pour reproduire les conversations d’un processus de recrutement.

Des talents alternatifs

Face à la réduction du déficit de compétences, les entreprises pensent à se lancer dans le recrutement de candidats alternatifs. Les recruteurs sont alors disposés à embaucher un candidat non parfait, mais qui sera capable d’acquérir de nouvelles compétences.