Qu’est-ce qui influent sur la notoriété de l’entreprise ?


Les chefs d’entreprises sont de plus en plus convaincus qu’il est important d’accorder de l’importance à la notoriété et l’image qui doivent être entretenues efficacement. Et cela, que ce soit à travers une bonne circulation des informations ou encore par la cohérence entre l’environnement interne et externe de l’entreprise. Il devient donc nécessaire de connaitre les déterminants qui peuvent influencer l’image que l’entreprise veut affirmer.

La taille et le secteur d’activité de la société

La taille d’une entité est un critère important qui détermine le choix d’une étude sur la notoriété et l’image. Aussi, suivant l’envergure d’une entreprise, il est à constater que les études les plus spécialisées sont surtout effectuées et demandées par les grosses boites et les firmes internationales. En effet, leurs engagements budgétaires les en obligent. Il est tout autant aussi logique que les TPE ou très petites entreprises, les PME ou petites et moyennes entreprises ne peuvent pas se permettre de faire systématiquement ces analyses, vu leurs restrictions budgétaires. Ainsi, le budget octroyé à la communication ne permet pas souvent de jouir des avantages des instruments les plus complexes. À cet effet, les TPE et PME se voient obliger d’utiliser des outils simples, mais qu’ils devront optimiser, à hauteur de leurs budgets. Le secteur d’activité est aussi un élément non négligeable dans le choix d’outils. Les entreprises qui effectuent le plus d’études sont celles pour lesquelles l’image joue un rôle prépondérant, par exemple le cas dans les milieux bancaires et financiers, là où les services proposés font la différence. Pour construire une image et une identité, elles ont recours à tous les domaines de la communication. Les mesures sont ainsi à la hauteur des investissements : complètes, précises et régulières. En effet, il est très important de veiller constamment à son image et la réorienter au fur et à mesure. Par ailleurs, les systèmes de comparaisons doivent être pris en considération afin de permettre de faire un « mapping » face à la concurrence. Ceci définira le choix de la stratégie de positionnement face à des marchés de fortes concurrences et souvent saturés.

Les déterminants liés à internet

Pour les entreprises qui possèdent leurs propres sites web, le déterminant le plus important est la visibilité du site sur le web ainsi que le référencement des produits sur d’autres sites. En effet, toutes pages internet voulant améliorer son image et acquérir de la notoriété se doivent d’optimiser leur visibilité et ainsi, générer le maximum de flux et attirer le maximum de client potentiel. Ces dernière ne peut, cependant pas, être favorisées sans le concours des moteurs de recherches qui vont s’assurer du bon positionnement de l’enseigne, de ses produits et de ses marques. Ceci, dans le secteur d’activité où la firme s’est positionnée. Cette stratégie passera essentiellement sur des démarches de référencement ainsi que l’intégration de liens sponsorisés ou encore l’achat d’espace publicitaire et encore d’autres comme l’inscription aux annuaires en lignes et sites de référencement spécialisés. Par ailleurs, pour avoir de la notoriété, le référencement des produits ou services d’une enseigne doit passer par le service et les pages d’autres sites. Visibilité oblige également. C’est aussi un facteur important pour affirmer l’image numérique d’un site, car il va concourir à positionner socialement le site et l’enseigne, et assurer leur performance opérationnelle sur la toile. Il permet aussi de donner de l’assurance aux prospects et clients potentiels, durant leurs visites.