Il existe différents types de crèches parmi lesquelles vous pouvez choisir. Chaque type de crèche présente ses avantages et ses inconvénients. Pour faire votre choix, découvrez ci-dessous les particularités de quelques-unes d’entre elles.
La crèche collective
Dans ce type de crèche, un professionnel est chargé de gérer 5 enfants qui ne peuvent pas encore marcher. Quant aux enfants qui savent marcher, un responsable peut s’occuper de 8 enfants. La crèche doit disposer d’éducateurs de jeunes enfants et d’auxiliaires de puériculture. Avec un personnel bien formé, les parents peuvent être rassurés quant à la qualité de l’éducation de l’enfant. Ce mode de garde permet aussi à l’enfant d’apprendre la vie collective en termes de partage et de savoir vivre. Ce type de crèche donne aux enfants la possibilité de mieux se préparer pour la rentrée à l’école. Il convient de noter que dans une crèche collective, les enfants doivent se conformer aux horaires imposés qui peuvent ne pas leur convenir, ainsi qu’aux parents. Il faut aussi noter que le risque d’attraper des maladies est élevé dans ce type de crèche, notamment à cause de cette collectivité.
La crèche familiale
Ce genre d’établissement accueille 1 à 4 enfants de moins de quatre ans. Il propose des horaires plus souples et les enfants, ainsi que les assistantes maternelles ont des relations plus personnalisées. En effet, la durée de garde par jour est de 10 heures maximum, soit 50 heures par semaine. La crèche est sous la responsabilité d’un directeur médecin en puériculture ou d’un éducateur de jeunes enfants avec un réseau d’assistantes maternelles. Mais en choisissant une crèche familiale, vous n’aurez pas le choix sur la nounou qui va s’occuper de votre enfant. Qui plus est, la garde se fait dans un appartement qui ne dispose pas forcément des aménagements pour l’éveil des enfants.
La crèche parentale
Ce type de crèche est plus conviviale et chaleureuse. De plus, le nombre d’enfants est de 20 au maximum. Avec ce type de crèche, vous devez être présent et motivé quand c’est à votre tour de faire la garde des enfants.
Les jardins d’enfants
Les enfants qui entrent dans ce type de crèche bénéficient de plusieurs activités d’éveil sous forme d’atelier, ce qui facilite l’éveil de l’enfant. Toutefois, le coût à payer est un peu plus élevé.
Les haltes-garderies
Ce type de garde permet aux enfants de se familiariser peu à peu aux crèches tout en permettant aux parents qui ne travaillent pas d’avoir du temps pour chercher du travail. Néanmoins, il ne faut pas oublier de réserver votre place 48 h à l’avance pour être sûr d’être reçu.
La crèche d’entreprise
Ce type de crèche est avantageux, puisqu’elle se trouve à proximité du lieu de travail des parents. Par ailleurs, elle présente une grande flexibilité d’horaires d’accueil. Pour trouver ce type de crèche privée à Marseille, rendez-vous sur https://www.123creche.com/parents/trouver-place-creche/marseille-alentours-13/. Remplissez le formulaire en inscrivant le nom de votre enfant, la date prévue pour l’entrée en crèche et votre profession puis lancez la recherche.