Le boîtier interactif est un bijou de l’innovation technologique. Il est au service de l’enseignement à tous les niveaux, du primaire à l’université. En donnant à chaque élève une petite télécommande liée à un PC, l’enseignant put recueillir les résultats des évaluations sur ce PC.
Comment utiliser le boîtier de vote interactif ?
L’enseignant pose une série de questions un peu à la manière des QCM et les élèves répondent via leur télécommande respective en appuyant sur un bouton. Les réponses peuvent être ouvertes (au choix) ou fermées (oui ou non). L’enseignant obtient les réponses sur son PC sous forme de graphiques. Cela permet d’obtenir des pourcentages sur la compréhension globale de la classe. Il peut aussi voir la liste des élèves avec une bonne réponse et une mauvaise réponse. En tout cas, évaluer via un boitier de vote interactif la compréhension des étudiants des sujets évoqués en cours permet à l’enseignant de voir les failles du cours afin de corriger les méthodes d’enseignement ou suivre de près certains élèves en difficulté. Si l’enseignant juge que les étudiants ont une bonne compréhension du cours, il peut facilement passer à un autre sujet. À noter que, l’évaluation peut s’effectuer à la fin de chaque cours (donc tous les jours) ou à la fin de chaque module. Ceci peut aller d’un jour à une semaine ou plusieurs semaines.
Quels sont les avantages du boîtier de vote interactif ?
Les boîtiers de réponses offrent des avantages aussi bien à l’enseignant qu’à l’élève. D’abord, pour le formateur, il est plus facile d’élaborer un questionnaire électronique que sur papier. Il est plus facile et plus rapide de recueillir les résultats. De plus, il n’est pas nécessaire de traiter un à un les questionnaires des élèves. Tous les résultats du quiz sont centralisés et traités ensemble sur le même PC avec une évaluation automatique. Ensuite, pour l’élève, c’est une façon de participer activement à l’école et de répondre en tout anonymat. Cette nouvelle technologie permet aux élèves de se concentrer davantage pendant les cours.